Le toilettage du Bouvier Bernois



Votre bouvier bernois ne nécessite pas un toilettage spécialisé, mais un entretien régulier. Vous habituez votre chiot au brossage de sa fourrure afin que cela devienne un moment agréable pour lui et vous!

Il vous faut une brosse métallique, large, un peigne à grosses dents. En entretien courant, un coup de brosse et trois fois par semaine et d'une durée de 5 à 15 minutes est suffisant. Utilisez le râteau pour bien enlever le sous poil mort et le peigne pour démêler le derrière des oreilles, une fois par semaine.
Ne donnez un bain à votre chiot qu'en cas de nécessité. Si vous lui donnez un bain trop fréquemment, vous allez dessécher sa peau et son poil.

Ne dépassez pas une fois par mois pour le bain.

En hiver vous pouvez utiliser un shampoing sec, il est vendu en animalerie. Vous frottez votre animal avec le produit et le brosser par la suite.

 Le toilettage du bouvier bernois
Les points à surveiller sont : les poils fins des oreilles, les aisselles, la naissance de la queue et les franges des pattes arrières.

Quand vous donnez un bain à votre chien, toujours se servir d'un shampoing pour chien car les produits pour les humains sont trop durs pour leur peau. Après le bain, nous le frottons énergiquement pour enlever le surplus d'eau afin que votre chien n'aie pas froid. Quand le poil est à moitié sec nous pouvons prendre le séchoir à cheveux pour terminer.

Une fois votre chien sec, vous pouvez lui ajouter un conditionneur en aérosol qui donne un lustre à son poil et une odeur agréable.



Les oreilles :

Les oreilles doivent être vérifié au moins une fois par mois, il faut en prendre soin car les bouviers bernois ont des oreilles pendantes et peuvent être exposé davantage aux problèmes auriculaires.

Nous recommandons de nettoyer, une fois par semaine les oreilles avec une solution nettoyante spéciale. Cela facilite le nettoyage. Avec certain produit, il suffit de mettre quelques gouttes (suivre les instructions sur la bouteille) dans l'oreille, masser et puis essuyer le tout avec un linge propre et un coton-tige. Si vous n'avez pas de produit spécial, vous pouvez prendre un morceau de ouate et de l'alcool à friction.



La bouche et les dents :

Certain chien ont des problème de plaque dentaire et tartre qui se déposent sur l'émail des dents et s'insinuent entre la dent et la gencive. Ce phénomène que l'on nomme "maladie parodontale", entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections. Certains chiens peuvent perdre la quasi -totalité de leurs dents si l'entretien de leur bouche n'est pas effectué régulièrement.

Afin que votre chien ait une bouche en santé, vous devez lui brossez les dents, et oui comme un humain!

Nous avons besoin d'une pâte à dents contre le tarte pour chiens et une brosse très souple pour chien (ou pour enfant). Il faut lui brosser les dents au moins deux fois par semaine. Le rinçage n'est pas nécessaire.

Vous pouvez habituer votre chiot en frottant ses gencives et ses dents avec vos doigts, puis avec un carré de gaze le temps qu'il s'habitue. Puis vous pourrez utiliser une petite brosse à dents.

Nous pouvons aussi utiliser d'autres produits de lutte contre les problèmes dentaires: comprimés à croquer, pulvérisateurs, etc. que l'on peut trouver chez un vétérinaire ou boutique spécialisée. Il existe des pâtes à dents au goût de viande pour rendre le brossage plus agréable!

Il est mieux de prévenir que de guérir! De plus le soins des dents chez le vétérinaire est, comme vous vous en douter très dispendieux.



Les griffes :

Les griffes de votre chien pousse constamment. Donc il est important de les couper afin de rendre votre chien confortable lors des marches quotidiennes. Demandez à une personne spécialisée de vous montrer comment faire afin de ne pas blesser votre animal. Il faut habituer votre animal jeune à l'entretien de ses griffes. Nous vous conseillons de vérifier la longueur des griffes toutes les deux semaines.

 

Plan de notre site.