F.A.Q.


 
Voici quelques-unes des questions qui nous ont été posées!


Q. À partir de quel âge peut-on séparer un chiot de sa mère pour l'adopter ?
R. Nous suggérons fortement d'attendre la huitième semaine avant de séparer la chiot de sa mère, à moins que la mère ne veuille plus l'allaiter avant ce terme.

Q. Il y a quelques semaines j'ai fait l'acquisition d'un bouvier bernois et je me demandais qu'elle était la meilleure nourriture. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet? Existe-t'il une marque meilleure qu'une autre et est-ce important de sélectionner une marque offrant 'pour grandes races'?
R. Assurez-vous que la nourriture que vous achèterez convient à votre bouvier bernois. Autrement dit si c'est un chiot, achetez de la nourriture pour chiot. Essayez d'acheter une marque qui contient de la glucosamine si possible, par expérience nous savons qu'une marque bon marché vaut ce qu'elle vaut.
Il est important que vous choisissiez une marque pour grande race, les ingrédients qui s'y trouvent sont faits sur mesure pour ces races. Vous pouvez aussi demander conseil chez votre animalerie ou votre vétérinaire.


Q. Une connaissance m'a donné son chien âgé de 3 ans. Il est un peu agité (saute) lorsque la visite arrive et n'écoute pas toujours. Est-il trop tard pour le dresser ?
R. Nous ne croyons pas qu'il soit trop tard, cependant il est toujours préférable de dresser un chien en bas âge. Des cours de marternelle se donnent dès l'âge de 3 mois dans la plupart des écoles de dressage.

Q. J'aimerais avoir un bouvier bernois, mais j'ai déjà des chats, est-ce un chien qui s'adapte facilement avec d'autres animaux ?
R. Nous avons personnellement 2 bouviers bernois et un chat siamois, ce fut plutôt le chat qui a eu un peu de difficulté à s'adapter aux chiens.

Q. Est-ce une race de chien qui s'adapte facilement à n'importe quel environnement ?
R. Les bouviers bernois s'adaptent bien à n'importe quel environnement, que ce soit à la campagne ou à la ville car ils n'ont pas besoin de beaucoup d'exercise.

Q. J'ai un petit problème avec mon mâle bouvier de 3 mois, je l'ai acheté depuis peu et quelque fois il y a du sang dans ses selles est-ce que c'est grave ? Dois-je l'amener chez le vétérinaire ?
R. Nous ne pouvons pas vous dire si c'est grave ou non, il se peut qu'il n'ait qu'une légère irritation. Appelez votre vétérinaire, il vous donnera surement de judicieux conseils.

Q. Je viens d'acheter une femelle bouvier bernois, elle a 7 semaines, elle ne manges pas. Pourtant la premiere journée elle a bien mangé mais là, elle ne mange pas du tout. Elle ne fait que boire, Peut-être que je m'inquiète pour rien ?
R. Peut-être avez-vous changé sa nourriture habituelle par une autre ? C'est assez pour que le chiot refuse de manger pendant un certain temps. Si c'est le cas, retournez à l'ancienne nourriture et mélangez graduellement la nouvelle à l'ancienne et tout devrait bien aller par la suite.
Suivi. Je me suis affolé pour rien car elle a mangé aujourd'hui. J'avais changé sa nourriture, mais je mettais celle qu'elle avait avec celle que je lui ai achetée.

Q. J'aimerais connaître l'espérance de vie d'un bouvier bernois. On m'a dit 7 ans, je trouve ça peu. Est-ce bien le cas ?
R. D'après nos recherches sur cette race, l'espérance de vie serait d'environ 14 ans.

Q. J'ai lu qu'il fallait donner un bain à notre bouvier bernois une fois par mois, afin ne pas dessécher sa peau. Mais j'aimerais savoir, quand j'irai en camping avec mon bouvier et je vais lui lancer un bâton dans l'eau pour qu'il aille le chercher. Est-ce que ça va compter pour une fois ?
R. D'après j'ai pu savoir à propos des bains, il ne faut pas en abuser car sa peau va se dessécher. Personnellement nous ne donnons pas de bains aux chiens, sinon l'été une ou deux fois. Nous leur mettons plutôt un hydratant à la lanoline. Vous pourriez toujours vous renseigner auprès d'un vétérinaire ou d'un éleveur.

Q. Combien de chiots peut avoir une femelle bouvier bernois ?
R. Le nombre de petits peut varier de 3 ou 4 et aller même jusqu'à une dizaine.

Q. Je viens d'adopter ce magnifique chiot de deux mois et demi. À l'heure actuelle, il a 3 mois, il dort dans sa maison (cage), il mange le matin et le soir, pendant la journée de temps en temps 2 à 3 fois, je lui donne de l'eau. Je me lève vers 7h30 et lui donne à manger, fait ses besoins dehors et c'est ensuite qu'il me mordille sans cesse. S.V.P. qu'est-ce que je dois faire, il a un gong, des bâtons à mâcher etc.
R. IL y a un truc qui a fonctionné avec nos amours lorsqu'ils avaient cette mauvaise habitude. Il faut lui serrer les babines en les appuyant sur les dents du chiot, sans trop lui faire de mal, vous le saurez lorsqu'il se plaindra un peu. En lui répétant NON trois ou quatre fois sans hausser le ton, et donnez-lui ensuite ses jouets qu'il mordille habituellement. Répétez cela autant de fois que nécessaire. N'oubliez pas de le caresser lorsqu'il fait bien, il apprendra que votre main ne fait pas seulement punir mais récompenser aussi. En espérant que cela fonctionnera aussi pour vous.

Q. J'aimerais savoir si c'est un bon chien avec les jeunes enfants ?
R. Le bouvier bernois est un excellent chien pour les enfants, il est d'un tempérament docile.

Q. Je voudrais savoir si je peux garder ce chien (bouvier bernois) dans la maison ?
R. Nous possédons personnellement 2 bouviers bernois et ils demeurent avec nous dans la maison. Le seul inconvévient est qu'ils perdent leurs poils, pour cela une bonne balayeuse centrale vous sera utile.

Q. J'ai entendu dire que le bouvier bernois bavait comme le St-Bernard est ce vrai ?
R. Le bouvier bernois ne bave pas comme un St-Bernard, mais lorsqu'ils sont exités ou qu'ils mangent, il se peut qu'ils bavent un peu.

Q. Pourriez-vous me conseiller pour l'achat d'un chiot, comme c'est la première fois, on m'a conseillé de choisir une femelle. Mais comment faire pour la choisir ?
R. Pour le choix d'un chiot, il est préférable d'en prendre un qui est enjoué. Si vous avez la chance d'aller chez un éleveur, prenez celui qui bouge le plus, c'est habituellement un signe qu'il est en santé. Pour ce qui est le choix d'une femelle, en effet, c'est bien connu qu'une chiot femelle est plus facile à dompter.

Q. Je voudrais savoir si un bouvier bernois peut vivre à l'extérieur ?
R. Il n'y a aucun problème à ce qu'un bouvier bernois passe l'année entière à l'extérieur. Son impressionnante fourrure va le protéger aussi bien contre le froid que la chaleur.

Q. Je suis tombée amoureuse de cette race qu'est le bouvier bernois, sauf que j'habite en appartement, est-ce que ces chiens supportent les petits espaces (80m²) ? Je pourrais le promener mais il doit être malheureux dans un petit appart, vaut-il mieux que je trouve un autre race ?
R. Personnellement, nous ne voyons pas de problème avec l'espace de votre appartement en autant que vous lui donner un peu d'exercice à tous les jours. Le bouvier bernois ne requérant que très peu d'exercice. Tout ce dont il a besoin, ce n'est que l'affection de sa maîtresse.

Q. Quelle est la durée de la gestation pour une chienne ?
R. La durée de gestation d'une chienne si l'accouplement a été un succès, varie de 58 à 63 jours en moyenne (8 à 9 semaines) .

Q. Notre chienne de 5 mois avait un léger boitement après sa promenade, elle se serait prise la patte dans sa laisse. Avez-vous quelques conseils.
R. Il se peut que Baya se soit tout simplement foulée une patte, comme il arrive parfois. Suspendez les ballades et évitez les jeux rudes et les tiraillements pour un certain temps. Si cela ne se replace pas, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Suivi. Résultat : claquage musculaire... (style Tennis Elbow...), niveau de l'épaule
soin : Anti douleur, et homéopathie. Mais surtout du repos pendant 10 jours :
- Eviter qu'elle saute
- Eviter qu'elle coure
- Plus de ballade (après 10 jours, reprise par petite promenade)
Bref pas évident (à part les ballades), pour un Boubou de 5 mois.
Enfin, plus de peur que de mal.