Dressage du Bouvier Bernois

 

Trucs pour le dressage du Bouvier Bernois

Dès sa naissance, le petit chiot...


 
Dès sa naissance, le petit chiot bouvier bernois commence son apprentissage de la vie, c'est à nous de faire en sorte de le préparer à ce qu'il va vivre par la suite.

Si un chiot est sevré trop tôt, c'est à dire avant 8 semaines, il aura des lacunes dans son apprentissage du langage animal. Ces lacunes ont pour cause de faire des chiens asociaux envers les autres animaux, des dérèglements sexuels, de l'anxiété et du stress, ainsi que de la difficulté à rester seul.

Durant les deux premiers mois de sa naissance, le chiot saura reconnaître à travers les jeux avec ses frères, sœurs et bien sûr avec sa mère, ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Par système d'essais et d'erreurs, il ajustera ses comportements. Il apprendra à reconnaître les signes d'agressivité et les invitations à jouer. Les priver de contact humain est une grave erreur.

Un bon éleveur gardera ses chiots environ huit semaines et il aura pris soin de stimuler physiquement et mentalement chacun d'eux. Il est important de leur offrir le meilleur environnement possible. S'assurer que la personne qui s'est occupé des chiots les aura beaucoup cajolés. Ils ont besoin de beaucoup de stimulation tactile et auditive.

Plus tard il faut limiter les jeux de proie, ils sont néfastes. Le chiot qui grogne en tenant une pantoufle serrée dans ses petites dents pointues, n'est pas un jeu approprié.

Il faudra l'encadrer, le superviser, faire l'éducation de votre jeune chiot. Plus vous en saurez avant l'adoption de votre chiot, plus vous serez en mesure d'éviter les erreurs de beaucoup de propriétaires.

*Ce texte a été tiré d'un article tirée du "magasine animal".


Le dressage du chiot bouvier bernois:

Il ne faut pas oublier que votre chiot est comme un enfant, il est curieux, il a peur, il s'ennuie et ne sait pas si son comportement est acceptable ou non. Votre chiot peut débuter ses petites séances de dressage à la maison dès l'âge de 3 mois. Pour un dressage spécialisé, chez un éleveur, vous devez attendre à vers l'âge 6 mois.

Les petits cours de dressage ne dépassent pas 15 minutes et ce à chaque jour. Soyez ferme et constant, utilisez toujours le même ton en nommant son nom et le commandement. Terminez toujours votre cours par un commandement que votre chiot maîtrise bien, de cette façon il finira son exercice positivement.

Pour le corriger, il faut attirer son attention en parlant d'une voix grave et ferme. Malgré son jeune âge il peut très bien comprendre le "NON!" Quand votre chiot agit de la bonne façon, d'un ton enjoué félicitez-le et donnez lui une caresse ou une petite friandise pour chien.

Gardez toujours un temps pour le jeu, le chien aime ce contact privilégié et a besoin de bouger pour se garder en santé!


Le collier et la laisse:

Vous pouvez mettre un collier souple à votre chiot dès l'âge de sept à huit semaines. Il s'y habituera plus rapidement. Lorsque votre chiot est habitué à son collier, nous passons à l'étape de la laisse que nous attachons au collier et laissons l'autre extrémité pendre librement.

Vous laissez votre chiot jouer avec seul, tirer dessus, il va se promener dans la maison avec la laisse. Lorsqu'elle restera pris à un meuble, cela lui donne l'effet d'une correction, il va s'arrêter et va changer de direction.

Ce truc va l'habituer à se promener en laisse. L'apprentissage se fera plus facilement. Il ne faut jamais oublier de féliciter votre chien à chaque bon comportement. S'il refuse catégoriquement de se promener en laisse, vous attendez qu'il se calme et vous recommencez en l'encourageant.

Il ne faut jamais le frapper ou le forcer, se promener avec votre chien doit rester un geste agréable pour vous et votre chien. Le frapper le rendrait peureux, craintif..

Un Bernois met 3 ans avant d'avoir atteint sa pleine croissance alors ne comptez pas faire de grandes promenades avant 1 an ou 1 an 1/2.

C'EST FRUSTRANT MAIS INDISPENSABLE.

En progressant lentement, vous suivrez la croissance osseuse et ne ferez pas subir de dangereuses tensions aux ligaments.

A titre d'exemple, voici ce que je vous conseille : 500 mètres de promenade, une pause puis le retour entre 3 et 5 mois. A 6 mois, 1/2 heure de marche, pause puis retour. Entre 1 an et 1 an 1/2, 2 heures de marche, pause et retour. Au delà de 2 ans, c'est vous qui serez fatigué avant votre chien !


L'heure du repas:

Il est déconseillé de nourrir votre chien en même temps que vous prenez votre repas. Le chien doit manger après vous. Il ne faut surtout pas lui donner des restes de tables même si nous avons souvent la tentation de céder à leurs yeux doux! Nous ne voulons surtout pas d'un mendiant à l'heure des repas! De plus la nourriture est haute en calories et pourrait rendre votre chien obèse et difficile.

Ne donnez pas d'os à votre chien, il pourrait se bloquer dans sa gorge ou même lui transpercer l'estomac ou les intestins.

Certains aliments comme le chocolat, les fruits ou légumes peuvent s'avérer toxiques pour votre animal.


Comment faire comprendre à mon chien de ne pas sauter sur invités ?

Prenez un peu de temps pour apprendre à votre chien à corriger son comportement.

Sortez discrètement (par la porte de derrière) et rentrez chez vous par la porte principale. Le chien a une mauvaise compréhension du temps et il ne réalisera pas que vous venez juste de partir. Il vous accueillera en faisant son petit saut de joie!

Faites lui comprendre, à haute voix ,dès qu'il vous saute dessus. Le "NON"

Si vous avez de la difficulté à le faire arrêter avec le ton de votre voix, vous lui serrez un peu les deux pattes d'en avant en disant "NON", et en le replaçant en position assise, en lui donnant une caresse et le félicitant une fois assis. Recommencez cette exercice plusieurs fois.


Comment habituer votre chien à la propreté:

Durant la nuit, l'usage de la cage est nécessaire, afin de ne pas transformer votre maison en litière..

Il est important, dès l'arrivée de votre chiot de lui montrer que sa cage est "son" repaire pour dormir. Ne rien mettre dans sa cage, ni doudou, ni nourriture ou eau et pas de jouets. Si votre chiot a une doudou et des jeux dans sa cage, il se soulagera à l'intérieur. Si malgré tout votre chiot souille sa cage, il faut la rapetisser, restreindre sa cage soit en se servant de la grille si la cage s'adapte à la grandeur du chien ou tout simplement en passant au travers des barreaux, une planche. L'animal étant plus à l'étroit ne se soulagera pas dans sa cage. C'est un excellent moyen pour l'habituer à se retenir durant quelques heures au début et plus longtemps par la suite.

Les chiens n'aiment pas se souiller ou salir l'endroit où ils dorment. Ils ont tendance à uriner toujours aux mêmes endroits. La constance est le secret! Les horaires de repas doivent rester constants. Vous devez toujours le nourrir aux mêmes heures à chaque jour. Le chien a besoin de se soulager après le repas, alors de façon routinière, vous le sortez dehors (à l'endroit où vous voulez qu'il fasse ses besoins) après chaque repas.

Vous l'encouragez de façon enjouée, vous pouvez lui donner une friandise en le félicitant. *Il est important de ne pas toujours donner des friandises après chaque besoin, car votre chiot ira jusqu'à se forcer pour uriner, seulement pour la friandise!*

Une fois que votre chiot se soit soulagé, entrez à l'intérieur de la maison, pour ne pas prolonger cette session en séance de jeu. Il est important de garder toujours la même routine.

Votre chien sentira le besoin de se soulager le matin au réveil, après les siestes, après avoir joué, après avoir bu et mangé et avant la nuit. Environ 3 heures avant son dodo pour la nuit, vous lui enlevez son bol d'eau.

Certains signes du comportement de votre chiot signifient qu'il veut se soulager: renifle le sol, tourne en rond, s'accroupit, pleure ou jappe. A ce moment, emmenez-le immédiatement à l'extérieur à l'endroit propice.


Comment arrêter votre chien d'aboyer:

Lorsque votre chien jappe inutilement, prenez-lui le museau et en serrant doucement vous le tournez légèrement jusqu'à ce que vous entendiez une plainte.

Ensuite vous lui dites "NON NON NON " sans élever la voix mais d'un ton ferme. Recommencez cette technique aussi souvent que nécesssaire. Habituellement ce truc fonctionne très bien.


Pour faire cesser le mordillage:

Il faut l'habituer dès son jeune âge à ne pas mordre, il faut pour celà, lui ramener les babines sur les dents et serrer doucement le museau jusqu'à ce que vous entendiez une légère plainte en lui disant NON NON NON sans élever la voix. Ensuite donnez-lui un jouet qu'il a la permission de mordiller. Répéter cela autant de fois que nécessaire. Cette méthode fonctionne habituellemnt très bien.


Plan de notre site.