Boubou bernois

Les aliments que nous ne devons pas donner aux animaux:

Plusieurs aliments que l'on retrouve dans nos cuisines ont un potentiel de toxicité pour les animaux de compagnie. Nous allons découvrir certains péchés mignons et d'autres mortels pour nos compagnons à poil et à plume. Les voici donc, ces aliments "méchants"!

Le chocolat:

Du côté des aliments franchement toxiques, il faut mentionner le chocolat. En cas d'intoxication majeure, la mort survient par arythmie cardiaques si aucun traitement n'est entrepris.
Dans la cuisine, il faut être particulièrement vigilant avec le chocolat de cuisson et la poudre de cacao, car ils sont concentrés.

L'avocat:

Saviez-vous que l'avocat est un fruit défendu parce qu'il est toxique pour les oiseaux, les lapins et les souris?
Chez les oiseaux de petite taille (pinsons, perruches, inséparables, etc.), l'avocat peut provoquer une détresse respiratoire grave moins de douze heures après l'ingestion. Le décès peut survenir en 24 ou 48 heures.
Chez les oiseaux de grande taille tels les perroquets, l'avocat peut occasionner une baisse d'énergie et d'activité, de l'abattement, un gonflement du plumage et des difficultés respiratoires.
Les raisins:

L'ingestion de raisins risque de provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les chats et les chiens. Dans les cas très graves, il peut y avoir décès.
La quantité de raisins avalés n'est pas liée à la gravité ou au déclenchement de l'intoxication. Cela tiendrait plutôt à une particularité du raisin en soi…
Tous les types de raisins pourraient être incriminés : raisins frais (peu importe la sorte), raisins secs et raisins de culture domestique.

Les oignons et l'ail:

L'ail et les oignons sont aussi à éviter car ils peuvent provoquer à l'occasion des désordres sanguins importants.
Le café:

Le café peut induire des effets similaires à ceux du chocolat. Il est donc potentiellement toxique pour les animaux!

Les corps gras:

Tous les aliments très gras ou tous les corps gras peuvent provoquer des pancréatites chez les animaux de compagnie. Certaines pancréatites sont fulgurantes, douloureuses et parfois mortelles. Toutes nécessitent une hospitalisation de plusieurs jours chez le vétérinaire!

La viande crue:

Toutes les viandes crues sont à proscrire car elles peuvent contenir des bactéries ou des parasites. Par exemple, la viande de bœuf peut être contaminée par des bactéries du type E Coli sur toutes les surfaces de coupe. Le poulet cru, la peau et son jus inclus, peuvent véhiculer une bactérie pouvant causer la salmonellose, une gastro-entérite grave qui nécessite parfois une hospitalisation.

Les os:

Tous les os, même ceux qui semblent solides, sont un danger pour le chien car ils peuvent perforer le système digestif ou rester coincés dans l'œsophage, l'estomac ou l'intestin. Les os trop durs peuvent aussi casser ou fracturer des dents… même celle d'un molosse!

Et la poubelle?

La poubelle peut contenir tous ces aliments (viandes crues, os, etc.) et bien d'autres choses. Par exemple, les pâtes, les noix et les fromages moisis contiennent parfois un champignon qui peut provoquer d'importantes convulsions.

Source: Journal de Montréal, dimanche le 8 janvier 2006
Auteure: Dr. Annie Ross

Boubou bernois