Accouplement du Bouvier Bernois

 

Trucs pour le dressage du Bouvier Bernois

Voici un commentaire sur l'expérience d'un internaute sur l'accouplement.
Texte de Michel Côté.


 
J'ai bien failli rater mon coup pour l'accouplement de ma chienne. En effet j'ai contacté plusieurs vétérinaires et lu sur le sujet et règle général, on nous dis que les journées 9-11-13 sont "les" journées critiques. Pour les bouviers bernois, c'est complètement faux.

En désespoir de cause voyant qu'à la douzième journée, il ne se passait rien entre ma chienne et le mâle, j'envisageai l'insémination croyant que les deux ne pouvaient s'accoupler pour toutes sorte de raisons. J'ai donc contacté une clinique sur la rive sud de Mtl et à ma grande surprise, la vétérinaire spécialiste en accouplement (Dr Stock) m'a informé que les bouviers bernois ont une ovulation plus tardive que les autre (autour de la 15 ième journée). Voilà pourquoi ça cliquait pas entre les deux.

À sa recommandation, je suis allé faire prendre une prise de sang à ma chienne le jeudi à la treizième journée. Cette prise de sang détermine avec précision le moment de l'ovulation. Sans cette démarche, j'aurais possiblement abandonné. Le lendemain soit à la quatorzième journée, la vétérinaire m'a informé que l'ovulation débuterais tard vendredi soir et que le "hot spot" est dimanche. Vous auriez du voir la différence entre les chiens à ce moment là... Ils se voulaient mutuellement avant, ils jouaient...

Donc en conclusion et pour résumer, pas de panique avant la 14-15ième journée et le meilleur truc à vous conseiller, c'est la prise de sang autour de la treizième journée. Aussi, la raison pour espacer l'accouplement de 48 heures, est la durée de vie des spermatozoïdes du mâle dans le corps de la femelle et finalement que ce soit des journées pairs ou impairs, n'a rien à voir aussi, si l'ovulation est à la 14ième journée, on y vas 14-16. Mais tant qu'il n'y a pas d'ovulation, on ne doit pas conclure que ça marchera pas !

Espérant que ces informations aiderons d'autres ex-désespérés comme moi.


Plan de notre site.